Classification par Tagging Vs classification hiérarchisée en arborescence ; et si on les réconciliait
Pour son service de sauvegarde de pages Web (ou raccourcis Internet), Yahoo! nous a proposé l’année dernière l’outils My Web 1.0 basé sur une classification hiérarchisée (par dossiers), puis pour le remplacer quelques mois aprés par My Web 2.0 qui est, lui, basé sur le Tagging (par mots-clés). La transition entre ces versions fût difficile pour le commun des mortels dont les ancêtres ont employés la classification hiérarchisée depuis plusieurs millénaires…
Récemment, le nouveau service Yahoo! Bookmarks Beta propose de combiner les 2 méthodes avec le même outils. Mais les deux méthodes de classification sont complétement indépendantes et nécessitent que l’internaute définisse deux réglages (le dossier et les tags) lors de l’enregistrement de son raccourci si il veut, plus tard, profiter des avantages des deux méthodes.
J’ai découvert par accident, qu’une autre approche était possible pour combiner les 2 méthodes. Pour ce blog construit avec WordPress, je voulais pouvoir faire du Tagging sur les articles, mais en réutilisant le “gestionnaire de catégorie” qui a une caractéristique trés interressante ; on peut hiérarchiser les catégories comme une arborescence de dossiers (voir celle de ce blog), mais quand on affiche une catégorie, on obtient une liste qui comporte également les articles de ses sous-catégories (exemple avec la catégorie Yahoo! qui comporte les articles de Yahoo! France).
C’est à dire que les articles sont associés à des catégories, et non classés dans celles-ci.
C’est trés pratique, car à l’usage, il me suffit de tagger un article avec une seule catégorie pour qu’il soit potentiellement taggé avec toutes les catégories “parents”. Ce qui facilite grandement les démarches de double classification.
Pour le moment, le plug-in “Category Tagging” pour Wordpress qui permet d’afficher la liste des catégories sous forme d’un nuage de tags, n’a pas le comportement escompté : c’est à dire que la taille des tags correspond au nombre d’articles qui lui sont directement associés, mais sans prendre en compte les articles des sous-catégories .oO(encore un nouveau projet pour Labo ;o)
Synthèse :
Si on veut combiner tagging et classification avec une arborescence, il suffit que l’outils permette de hièrarchiser les tags. Et, qu’il prenne en compte les tags “parents” lors d’une requête de recherche, ou aussi les ignorer quand l’utilisateur veut retrouver un document en parcourant lui même l’arborescence des tags.
Finalement, ce n’est pas le document que l’on classe dans un dossier, mais des tags entre eux !, d’où l’expression “tagging hiérarchisé” pour désigner cette méthode.
Toutefois, il y a 4 ans, j’avais également expérimenté une technique un peu différente pour le carnet d’adresse d’un CMS ; il comporte un système de gestion de groupes que l’on peut hiérarchiser en sous-groupes. Mais l’utilisateur peut soit classer ses contacts en le déplaçant dans un groupe ou sous-groupe, et aussi l’associer à plusieurs autres groupes (cà d, tagger les contacts avec les noms des autres groupes ou sous-groupes).
Quand on affiche un groupe, on voit les contacts qui sont exclusivement “classés” dans le groupe, mais aussi les contacts qui lui sont “associés” (provenant des autres groupes), et avec un petit marqueur (*) à coté de leurs noms pour différencier la méthode de classement. Par contre, la liste ne comportait pas les contacts “classés” dans les sous-groupes du groupe affiché… pour éviter les confusions.
Ce qui me permet de faire remarquer que le tagging hiérarchisé d’un carnet d’adresse s’avère trés pratique pour des applications professionnelles, notamment l’emailling marketing…
1 commentaire à “Classification par Tagging Vs classification hiérarchisée en arborescence ; et si on les réconciliait”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Le Mercredi 21 janvier 2009 à 17:16
A noter que Evernote 2.x avait ce comportement avec ses tags, mais que ce n’est plus le cas avec Evernote 3.x :o(