Réflexion ; plats préparés contre recettes Express

Je profite de la sortie du nouveau service Yahoo! Food pour partager une opinion concernant les plats industriels tout préparés.

Je comprend que à la fin d’une journée, à la pause du midi à son travail, ou quand on est seul, que l’on ne soit pas motivé(e) pour consacrer une à deux heures en cuisine. Toutefois, çà n’empêche pas de vouloir manger un plat à base d’aliments frais ou de bonne qualité… Voir même d’apprécier de cuisiner.

A mon domicile, j’ai pris goût à adopter ou expérimenter des recettes Express ; c’est à dire, à base d’aliments frais ou précuits qui permettent de se préparer un plat en 10 à 15 minutes.
Ce sont surtout des recettes froides à base de salade, crudités, et viandes grillés ou charcuteries fumées. Mais on peut aussi varier en utilisant des “aliments de base” précuits qu’il suffit de réchauffer comme par exemple les produits de riz Express à réchauffer au micro-onde.

En fait, derrière ce concept, j’applique le fait que de préparer soit même un plat contribue au plaisir finale… Même quand on l’a un peu raté ! .oO(sic)

Je dois cette petite trouvaille à mon traiteur chinois, qui lors de l’achat de soupes de nouilles iophilisées (du genre Bolino), m’a suggéré d’ajouter quelques légumes (ou crustacés) précuits pour ré-équilibrer le repas.

Du coup, j’aurais pour suggestion aux producteurs de plats “préparés”, de permettre aux consommateurs de personnaliser leur plat “presque tout préparé” en séparant les différents ingrédients (faciles à réchauffer) dans des emballages distincts avec plusieurs possibilités de combinaisons… Ainsi, les gourmands ne seraient pas tentés de tous mettre, et garderaient certains ingrédients pour un autre repas.

2 commentaires à “Réflexion ; plats préparés contre recettes Express”

  1. Guillaumeb a dit :

    C’est pas tant le manque de temps mais plutot le fait d’acheter des aliments frais, c’est a dire non seulement perissables mais aussi deux fois plus chers…et oui !!! Mois j’aime bien ma pizza au chevre du vendredi soir et mon pack de biere!!! (comment ca “vieux garcon” ?)

  2. Benjamin a dit :

    Personnellement, je ne peux rentrer chez moi le midi, les plats préparés sont donc incontournables.
    Certains arrivent même à une qualité proche des recettes maisons.
    J’ai ouvert un site dernièrement qui est une base d’avis sur les plats préparés; je vous invite à y jeter un coup d’œil http://www.plats-prepares.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.