Opinion ; utiliser un framework, oui, mais non !

Les framework et CMS comme Yahoo! UI, phpBB, osCommerce, ou WordPress sont séduisant pour celui qui veut déployer ou développer un service Web en un temps record.
Mais ils imposent la contrainte de renoncer à maitriser complétement leurs fondements, ou de ne pas profiter de leurs prochaines versions…

Il ne faut pas se précipiter sur un framework ou un CMS sous prétexte de sa gratuité, car votre projet deviendra dépendant de l’évolution de la plateforme que vous aurez choisi.

Avant d’adopter une solution Open Source ou sous licence payante, interrogez-vous si :

  • le produit est livré avec une abondante documentation ou profite d’une grande communauté pour vous venir en aide.
  • le source du produit est organisé pour étendre ses fonctionnalités selon vos besoins spécifiques, soit avec un ensemble de thème et plug-ins, ou que son code-source est facile à comprendre pour l’améliorer vous même*.

(*) cette approche a pour inconvénient qu’il sera difficile d’installer une mise-à-jour du produit.

Construire un service Web comme un jeu de Lego !

Mais si vous êtes un développeur Web chevronné, vous pouvez adopter une autre stratégie ; vous énumérez les fonctionnalités “élémentaires” dont vous avez besoin, et recherchez les petites “briques logicielles” qui y répondent (de préférence construites en POO).
Cette approche réclame un effort initial plus important, mais permet de ne pas être dépendant d’une seule et unique solution. Et à long-terme, dans un cadre de développement POO, vous pouvez plus facilement remplacer une “brique” par une autre plus performante ou plus évoluée.

De cet façon, vous pouvez également décomposer votre projet en sous-projets quasi-indépendant, et mieux organiser votre planning de développement. Et c’est sans compter que les “briques” que vous aurez créées vous mêmes pourront être plus facilement réutilisées pour d’autres projets…

3 commentaires à “Opinion ; utiliser un framework, oui, mais non !”

  1. Michaël a dit :

    Totalement d’accord.
    Cependant, rien ne nous empêche de faire évoluer nous-même le framework sans attendre les mises-à-jour!

  2. Olivier D. alias ze kat a dit :

    Le problème est que si le framework n’est pas orienté POO, une personne seule ne peut pas la faire évoluer aussi vite qu’une communauté… Et que l’on a tout interet à utiliser le framework sans faire de hack :o(

  3. ZeMike a dit :

    L’intérêt d’utiliser un Framework est tout de même l’homogénéité qui résulte tant du côté du nom des API que sur un plan du look’n'feel … perso je n’aime pas du tout la technique qui consiste à développer son propre Framework à partir de briques fonctionnelles hétérogènes, c’est presque pire que de réécrire totalement son propre Framework …

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.