Etude : le RSS n’est pas une source que l’on a besoin de centraliser (Partie 2 : les logiciels et services Web)
On trouve 2 grands types d’outils pour consulter des sources RSS ; les simples lecteurs, et les aggrégateurs. Ainsi que d’autres, plus superficiels, qui servent uniquement à alerter de la publication d’un nouveau article. Et ce sous plusieurs formes ; logiciels PC ou Java, services Web “enrichis”, et Widgets.
Au regard des nombreux types de source RSS (Cf. Partie 1), et de la diversité des circonstances où l’on souhaite les consulter, les géants du Web devront fournir un grand nombre d’outils trés différents…
Pour ceux qui l’ignorent, les aggrégateurs ont l’énorme avantage - trés difficile à développer - de pouvoir regrouper les articles de plusieurs sources RSS sous forme d’une “rivière d’actualités” (feedriver en anglais) qui présente la liste des actualités comme une liste où celles-ci sont classées par date de publication indifféremment de leur source d’origine. Tandis qu’un simple lecteur se contentera de présenter les actualités en plusieurs blocs pour chaques sources.
D’autres fonctionnalités, basées sur un lecteur ou un aggrégateur, permettent également de proposer d’autres formes d’outils, notamment :
- Les alertes instantanées sous forme d’une info-bulle ou de défilement des titres des actualités sur l’écran (appelé News Ticker en anglais) et voir même depuis un écran de veille,
- l’archivage des titres des anciennes actualités citées dans les sources,
- la classification avec des “tags” (mots-clés) ou une arborescence de catégories,
- la recherche ou le filtrage des titres selon des mots-clés,
- et la disponibilité hors-connection, depuis un mobile, ou par Internet via une application Web.
On trouve aussi des outils avec des fonctionnalités “anachroniques” comme les services Web qui offrent d’envoyer périodiquement le contenu d’une source RSS sous forme d’un e-mail… Certainement pour des utilisateurs qui ignorent le potentiel des aggrégateurs. Ou un peu moins - crétin -, surtout pour un internaute pronant la mobilité, des services qui vous avertissent par e-mail quand une source contient un nouveau article.
La première réponse : SharpReader, Bloglines, et Google Reader
Les premiers outils pour exploiter des sources RSS ont été des logiciels aggrégateurs trés complets, comme SharpReader, qui proposaient une interface similaire à Outlook Express. Mais les procédures pour compléter, personnaliser, et filtrer sa collection de sources restent difficiles à appréhender.
Ces outils ont trés vite été imités sous forme de services Web comme Bloglines et Google Reader qui proposent de partager ses sources RSS (ou des collections de sources) avec d’autres utilisateurs.
Toutefois, les aggrégateurs XML classiques ne pourront qu’intéresser des utilisateurs avertis qui ont besoins de consommer une grande quantité de sources RSS.
Bien que les logiciels, services en ligne d’aggrégateur ou pages de démarrage personnalisable (comme Google IG), et lecteurs en JAVA pour mobiles comportent des fonctions d’import/export, leur efficacité et inter-compatibilité entre-eux sont décévantes.
Enfin, si Google propose des versions pour mobiles de ses outils trés réussies, ils n’ont pas pris compte que les circonstances et conditions de navigation n’impliquent pas que l’on souhaite consulter les mêmes sources RSS depuis un téléphone mobile et un ordinateur.
Yahoo!, des débuts difficiles, mais…
Malheureusement, - à mon grand désarroi -, c’est Yahoo! qui, avec ses premiers services dédiés au RSS, à moins bien compris nos besoins pour la consultation des sources RSS. Bien qu’ils aient tardés à intégrer cette technologie ; ils ont “presque” complétement centralisé leurs outils comme Mon Yahoo!, Yahoo! Mail Beta, et Yahoo! News Tickers Beta en les alimentant par la même collection personnalisée. Seul le plug-in “Y! News” pour Messenger aura été épargné, mais avec le gros défaut que son annuaire est enregistré sur l’ordinateur au lieu de le conserver sur leurs serveurs en l’associant à notre compte utilisateur. Et, grosse lacune, leurs outils ne savent pas aggréger les actualités, ce qui aurait été appréciable dans Yahoo! Mail…
La récente sortie de Yahoo! Pipes, un aggrégateur doté d’une interface IDE - à la Visual Basic - qui permet de fusionner et filtrer des sources XML (et des API du groupe), marque un changement notable ; bien que le service Pipes soit destiné à des utilisateurs avertis, il montre que Yahoo! s’investit dans la recherche d’outils innovants.
Windows Live et MSIE 7 : l’occasion manquée !
Le service de page de démarrage personnalisable de Microsoft a introduit une fonctionnalité trés pratique ; Windows Live permet de conserver dans un mini-annuaire toute sa collection de sources XML pour que l’on puisse adapter rapidement, par un simple glisser-déposer, le contenu de ses onglets selon nos besoins ponctuels.
Par contre, l’implémentation d’un gestionnaire de sources RSS trés banal dans Internet Explorer 7 montre que Microsoft n’a pas (encore) une vision globale des besoins des utilisateurs. On aurait apprécié que MSIE7 soit capable d’ouvrir notre catalogue de sources RSS de Windows Live pour personnaliser le gestionnaire de flux de IE7… Voir même que la collection de IE7 se synchronise automatiquement avec celle de Windows Live. En plus de faciliter les démarches des utilisateurs, on aurait eu une solution globale pour une lecture en-ligne et hors-connection combinant l’avantage d’un annuaire personnel centralisé et synchronisé avec la possibilité que les services du réseau Live (Windows, Mail, Messenger, etc) comportent leurs propre choix de sources d’information.
Microsoft aurait-il eu peur d’être accusé de profiter de sa situation dominante sur le marché des navigateurs Web ?
La solution globale parfaite pour le RSS n’existe pas encore !
Des 3 géants du Web, aucun ne propose une solution globale qui répond aux besoins des utilisateurs “avertis”, et mis à part les boutons et assistants pour les services de pages de démarrage personnalisables, il n’y a pas encore de propositions innovantes pour faire - consommer du RSS - à des internautes néophytes à l’insu de leur plein gré !
Sur ce dernier point, le surprenant Yahoo! Pipes - marque un essai - intéressant en voulant sortir des sentiers battus. Il reste maintenant à - réussir la transformation - pour amener les tuyaux jusqu’aux services que l’on utilise déjà quotidiennement.
Autre aspect important, avec les progrès de la technologie et la baisse des coûts de fabrication des mini-portables, que nos compagnes pourront ranger dans leur sac-à -main, les utilisateurs deviendront majoritairement des adeptes de la mobilité qui n’implique pas obligatoirement que l’on soit toujours connecté à Internet. Les géants devront se battrent à la fois sur le terrain des applications Web “enrichies” (RIA en anglais ; “Rich Internet Application”), et aussi sur le Bureau de nos ordinateurs avec leurs homologues RDA (Rich Desktop Application).
3 commentaires à “Etude : le RSS n’est pas une source que l’on a besoin de centraliser (Partie 2 : les logiciels et services Web)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Le Dimanche 11 février 2007 à 23:08
pardon d’avance, telle mon incompétence est grande en la matière, en fait je ne suis qu’un simple utilisateur au quotidien …
mais , http://www.netvibes.com/ me semble etre un outil majeur qui peut aider tout le monde au quotidien, non ?
Le Lundi 12 février 2007 à 17:03
C’est un outils comme un autre, qui en plus de ne pas savoir aggréger ou filtrer des sources, nécessite que l’utilisateur soit “averti” ; qu’il connaisse le RSS dans son principe et son usage…
Hors, un grand nombre d’internautes ne s’interressent pas au RSS ou n’y comprennent rien malgrés ce que çà pourrait leur apporter.
Le Samedi 19 mai 2007 à 0:38
Pourtant avec tellement plus de potentiel, mais vraisemblablement trop compliqué pour la pluspart des gens.