Stratégies d’un portail Web ; privilégier la localisation, la coopération entre les services, et la gestion de profil utilisateur.

Quand on doit gérer un portail de services Web international, on est confronté à deux problèmes majeurs qui requièrent la création de deux équipes ou - team - indépendantes des responsables de projets…

Le premier, trés technique, concerne la traduction en plusieurs langues qui implique de prendre de nombreuses prédispositions par rapport aux spécificités de chacune des cultures linguistiques. Et il faut prendre en compte qu’une langue parlée ou écrite comporte des particularités selon les pays et les régions. Par exemple, le français pratiqué au Québec ou en Belgique est trés différent de celui de la France métropolitaine lui même différent de celui utilisé dans les Dom-Tom.

L’autre difficulté, est de maintenir la cohérence de son réseau entre les différents services que l’on propose. Et à l’ère des réseaux sociaux, les profils utilisateurs constituent la pièce maitresse de son portail en qualité de principale page d’entrée et de découverte d’un réseau. Il est aujourd’hui indispensable qu’un profil utilisateur montre, peu importe son contenu, ce que le réseau est capable de proposer comme services et qu’il suscite l’envie de s’inscrire.

Par ailleurs, il est important que toutes les pages et outils de votre portail permettent de retrouver le service qu’un utilisateur souhaite utiliser.

Historiquement, AOL et Yahoo! sont reconnus pour leur stratégie portail, et ce dernier à accompli d’énormes progrès avec sa “i18n/International Tiger team” pour internationaliser rapidement ses nouveaux services. Par contre la cohérence de son réseau a beaucoup souffert lors du déploiement de Yahoo! 360, Answers, Pipes, Mash, et avec l’acquisition de Flickr, Delicious, ou Upcoming. Et sa trés lourde bureaucratie n’arrange pas les choses. Pour en témoigner, il suffit de constater le grand nombre de profil utilisateur que l’on peut posséder chez Yahoo! en configurant des contradictions entre eux… C’est l’anarchie !

A l’opposé, Microsoft et son réseau live.com fait preuve d’une rigueur quasi-exemplaire, conduit par une hiérarchie rigide et autoritaire, qui pourtant conduit à un système de profil utilisateur - dégueulasse - aussi pénible que désagréable que ceux de myspace pour avoir voulu reconstituer et représenter un trop grand nombre de services.

Concernant Google, - c’est perturbant -, il n’y a pas vraiment pour le moment de stratégie portail, mis à part l’association GMail, Google IG, ou GTalk. Et après l’acquisition de Picasa, FeedBurner, YouTube, et surtout Jaiku, on aurait pû s’attendre à la mise en place d’un système de “profiling” global des utilisateurs qui doit certainement exister en interne… Peut-être est-ce une stratégie que de ne pas avoir “publiquement” une stratégie portail/profil utilisateur ?!

Peu importe vos objectifs, je vous conseille de créer deux - team - avec des droits et pouvoirs incontestables pour conseiller et encadrer l’internationalisation de vos produits, encourager l’interaction entre vos services, et gérer (voir même imposer) le système de profil utilisateur en toute indépendance par rapport aux intérêts de vos responsables produits.

NBdlA: cet article est rédigé en parallèle d’un email adressé aux responsables et ingénieurs de Yahoo! (que je connais) pour suggérer la création d’une cooTeam (Cooperative & Overall Overview team).

1 commentaire à “Stratégies d’un portail Web ; privilégier la localisation, la coopération entre les services, et la gestion de profil utilisateur.”

  1. Olivier D. alias ze kat a dit :

    Je reviens sur mon article ; Microsoft a bien amélioré les profils du réseau Live Spaces, Google a déployé sa stratégie portail (avec la minibar pour les inscrits), et pour Yahoo! on attend toujours leur fameux système de profil-unifié annoncé il y a presque un an sur le blog officiel de Yahoo! 360 dont les jours sont comptés.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.